Saviez-vous que vous pouvez vivre de belles expériences de safari en France ? L’Afrique n’est plus la seule destination pour voir de près les animaux sauvages, qui vous impressionnent si tant. Le safari en France est aussi une réalité qui vous fera vivre des expériences magiques, avec tous les types de safari possible comme si vous étiez de l’autre côté du continent. Alors, pourquoi gaspiller une fortune en voyage si vous avez tout sur place ? Si vous n’êtes pas convaincu, consacrez quelques minutes pour lire cet article, pour mieux vous rende compte de l’effectivité du safari en France.
Qu’est-ce que le safari en bref ?
Le safari n’est plus un mot nouveau chez le commun des mortels. Mais, que cache ce mot en réalité ? Il est d’origine d’Afrique et signifie en langue swahili « voyage » pour certains, et «bon voyage» pour d’autres. Au commencement, on parle de safari pour désigner les expéditions d’exploitation terrestre. Avec le temps, le mot a évolué. Il désigne des « voyages de chasse au grand gibier d’Afrique » ou « chasse au trophée ». Quand on parle de safari de nos jours, il faut savoir qu’il s’agit des séjours touristiques dans les parcs nationaux d’Afrique ou d’autres continents comme l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Désormais, avec cette évolution du mot, le safari ne concerne plus seulement le continent africain. La France par exemple, est un pays du continent européen qui développe aussi bien le safari. Elle vous propose des safaris de rêve. Vous allez passer des séjours en compagnie des animaux sauvages, comme si vous étiez en safari au Zimbabwe, en Namibie, au Kenya, en Tanzanie, en Afrique du Sud, etc.
Le principe du safari est la découverte, c’est-à-dire la visite des animaux en liberté ou en semi-liberté, tout en étant à bord d’un moyen de transport, à travers un circuit touristique dans un parc, dans une réserve ou dans un zoo. Les moyens de transport les plus utilisés, sont : le bus, le train, la montgolfière, les animaux comme l’éléphant et le cheval, le canoë. Même une Land-Rover est aussi utilisée. En étant à bord de ces moyens de transport, il est strictement interdit de descendre, sauf sur l’autorisation du guide. Il faut noter aussi que le safari se fait également à pied, dans certaines réserves (surtout privées).
À la découverte de quelques possibilités de safari en France
En France, il y a bien longtemps que le safari s’est installé. Vous avez la possibilité de vivre les meilleurs fantasmes auprès de vos amis les animaux sauvages, comme si vous étiez au cœur de la savane africaine. C’est la joie dans l’air français ! Vous avez des sites aménagés et d’autres à l’état naturel pour vous faire vivre cette réalité qui, autrefois, était uniquement africaine. Le zoo du Pal, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Dompierre-sur-Besbre), est un exemple de site où le safari est possible. C’est un ensemble de parc animalier et de parc d’attractions, qui dispose de grand enclos. Vous trouverez dans ce zoo, des espèces d’origine d’Afrique, d’Asie, d’Europe, etc. (zèbres, hippopotames, gibbons, etc.).
Au brame du cerf de Sainte-Croix, c’est tout une autre expérience de safari sur un site de près de 120 hectares de bois et de clairières remplis de Bisons, de Cerfs, de Loups, de lynx, etc. Le spectacle n’est pas aussi le moindre à Sigean avec son parc semi-naturel sur près de 300 hectares, composé d’étangs et de collines naturelles. Votre safari sera émerveillé au côté des lions, des zèbres, des ours et autres animaux. En Ardèche, le safari de Peaugres vous plonge dans une jungle inédite très fascinante, à bord de votre voiture. Au-delà des animaux habituels, vous avez les gnous. Avec plaisir, vous allez faire des arrêts pour juste laisser passer les autruches ou les zèbres.
Vous avez encore beaucoup d’autres sites en France où le safari est possible, à l’exemple de Planète sauvage ou le zoo de la Flèche et bien d’autres qui vous offrent des safaris d’ouf.