Qu’il est bon de voyager lors de ses vacances ! Pendant que vous croquez la vie à pleines dents, de petits moments d’imprudence peuvent vous coûter cher. En effet, il peut arriver que vous perdiez des affaires, notamment vos papiers. Dans ce cas, que faire ? Réponse dans cet article !
Procéder à une déclaration de perte
Lorsque vous ne retrouvez plus vos documents, le premier réflexe à avoir est de faire une déclaration de perte. Alors, lorsqu’il s’agit de votre carte d'identité, il vous revient de vous rapprocher du commissariat de police ou à de la gendarmerie de la région où vous avez constaté la perte ou le vol. Cette opération a pour but le renouvellement de vos pièces perdues.
Si votre passeport figure dans le lot des documents volés, la déclaration ne se fera pas qu’au niveau de la police locale, mais également au consulat français du pays où vous vous trouvez. Par ailleurs, si vous perdez aussi vos moyens de paiement (chéquier ou carte bancaire), vous devez faire très rapidement une opposition. Cette mesure permet d’éviter tout usage frauduleux de vos pièces, documents et informations personnelles.
Enregistrer la déclaration de perte
Après la déclaration de perte de vos pièces, vous devez procéder à son enregistrement auprès du consulat français du pays étranger. Vous recevrez alors un récépissé valable pour deux mois. Ce papier remplacera temporairement vos documents et un laisser-passer pour revenir facilement dans votre pays d’origine, en l’occurrence la France.
Renouveler ses papiers
Une fois que vous avez pu avoir le récépissé du consulat, il vous revient de commencer par faire de nouveaux documents. Noter qu’à cette étape, vous devez privilégier le renouvellement de la carte d’identité à la mairie puisqu’elle doit être obligatoirement présentée pour les démarches des autres documents.
Par ailleurs, sachez que ce ne sont que les documents d’identité que vous pouvez refaire à l’étranger. Pour ce qui est du permis de conduire ou tous autres documents, vous devez adresser une demande de duplicata à la préfecture de votre lieu de résidence. Aussi, vous devez vous munir du récépissé reçu au consulat. Le Service public vous donne des éléments pour en savoir plus.
En outre, en cas de perte ou de vol d’autres objets comme les clés ou le téléphone portable, des démarches spécifiques sont aussi prévues. Au cas où vous retrouverez vos documents perdus entre temps, ils ne sont plus valides puisqu’ils sont déjà déclarés perdus ou volés à l’étranger. Vous devez donc finaliser la procédure de renouvellement des nouveaux papiers.
Quelques précautions à prendre avant de partir en vacances
Pour éviter toute situation de perte ou de vol de vos pièces, voici quelques précautions à prendre avant de partir en vacances à l’étranger :
- gardez des copies de tous vos documents avant votre départ
- digitalisez votre carte d’identité, votre passeport, etc.
- conservez la version numérique de tous vos papiers sur un moyen de stockage en ligne ou dans votre boîte mail
- mettez vos documents originaux ou précieux comme le code confidentiel de carte bancaire à l’abri dans votre logement de vacances par exemple.